Comment utiliser le baume du tigre au volley ?

Publié le 07/02/2020 Mis à jour le 09/02/2020

On a tous au moins une fois senti l'odeur du baume du tigre dans un vestiaire ou une salle de volley. Que vous soyez déjà adeptes ou novices, on vous explique tous les bienfaits que le Tiger Balm peut apporter dans notre sport et comment bien l'utiliser.

Issu de la médecine traditionnelle  chinoise, le baume du tigre se retrouve très souvent dans les sacs de sport. En effet il est très utilisé avant et après l’effort par un grand nombre de volleyeurs. Mais comment utiliser efficacement le baume du tigre ? En quoi peut-il être utile au volley ?

Il faut savoir qu’il y a deux sortes de Tiger Balm : le rouge  et le blanc. Et ils n’ont pas tous les deux les mêmes propriétés et ne s’utilisent pas de la même façon. Il faut savoir également, que le baume du tigre tient son nom de son créateur Aw Boon Haw (Haw signifie tigre en Birman), et qu’il n’est absolument pas composé d’extraits de l’animal en question.

Comment utiliser le baume du tigre rouge ?

baume-du-tigre-tiger-balm-volley-2

La version rouge du Tiger Balm est composée de camphre (25%), d’huile de Cajeput (7%), d’huile essentielle de menthe démentholisée (6%), d’huile essentielle de cannelier de Chine (5%). Le reste est constitué de paraffine pour lui donner sa texture ainsi qu’un peu de girofle et de cannelle. Pour l’appliquer il suffit de prendre une noisette de baume et de l’appliquer en frictionnant ou massant jusqu’à ressentir l’effet chauffant. Il faut que le baume reste en surface de la peau.

Avant l’effort : 

  • Compléter l’échauffement : Avec son effet chauffant il va stimuler le muscle et activer la circulation sanguine. Attention il ne dispense pas d’un échauffement complet.
  • Soulager les douleurs musculaires : Il peut être très utile en cas de contracture ou de mal de dos par exemple. Son effet anti-inflammatoire et antalgique vous soulagera. C’est aussi un très bon décontractant musculaire.
  • Soulager les douleurs articulaire : Toujours grâce à son action anti-inflammatoire et antalgique, il peut soulager vos douleurs aux genoux, épaules, chevilles, etc… Il est aussi très efficace pour soulager les douleurs dues à une tendinite.

Après l’effort :  

  • Réduire la fatigue musculaire : En appliquant le baume du tigre rouge après un match ou un entrainement vous aller stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser la récupération.
  • Prévenir des courbatures : Son application après l’effort permettra d’éviter des douleurs musculaires le lendemain ainsi que les courbatures.
  • Soulager la douleur : Pour les blessures peu graves type petites entorses ou contractures, il pourra soulager la douleur rapidement.

Comment utiliser le baume du tigre blanc ?

baume-du-tigre-tiger-balm-volley-3

La version blanche contient la plupart des ingrédients de le version rouge. Ce qui la différencie grandement c’est qu’elle contient aussi de l’eucalyptus dans sa composition. Quand le baume rouge a plutôt une action musculaire et articulaire, le blanc est plutôt utilisé pour soulager certaines maladies. Mais il peut avoir quelques utilisations utiles pour le volley.

  • Mieux récupérer : En rentrant à la maison après un match ou un entrainement, appliquez du baume sur les muscles sollicités durant l’effort pour une meilleure récupération.
  • Déboucher le nez : En cas de nez bouché (rhume,…), une application au niveau des sinus (côtés du nez et au-dessus des sourcils) permet une bonne décongestion nasale, et vous serez plus à l’aise pour respirer durant l’effort.
  • Réchauffer les mains et les pieds en hiver : Si vous jouez dans une salle froide vous pouvez appliquer du baume sur les mains et les pieds. Son action chauffante améliorera la circulation sanguine.
  • Faire passer une migraine : Cela peut arriver après un match, avec l’effort, le stresse et le fait de donner de la voix sur le terrain, une migraine peut apparaître. Appliquez du baume entre les sourcils et sur les tempes pour faire passer le mal de tête.
  • Atténuer l’odeur des chaussures : Si vous rangez vos chaussures de volley dans un placard, laissez un pot de Tiger Balm blanc ouvert à l’intérieur. Cela éliminera radicalement toutes les mauvaises odeurs.

Le baume du tigre se présente également sous d’autres formes comme des patchs, des lotions, des crèmes, de l’huile… qui seront peut être plus adaptées dans certaines circonstances. Bien sûr pensez à lire la notice avant de l’utiliser en cas de contre-indication. Il ne faut pas l’utiliser chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 5 ans.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok