Maillots de volley

La numérotation de 1 à 99 sur les maillots de volley en Italie

Publié le 16/11/2018 Mis à jour le 19/09/2019

Si vous suivez un peu le championnat italien, vous avez dû apercevoir des numéros de maillots plutôt inhabituels chez certains joueurs. En effet la fédération italienne de volley a autorisé la numérotation de 1 à 99...

Le numéro de maillot a souvent une très grande importance pour les joueurs, peu importe le sport, peu importe le niveau. Mais cette numérotation est la plupart du temps réglementée.  Nos collègues de Footpack en ont d’ailleurs parler cette semaine dans un article sur l’origine des numéros sur les maillots de football.

Pour la saison 2018-2019, la fédération italienne de volley a autorisé la numérotation de 1 à 99 en championnat et en coupe d’Italie.

LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE ET INTERNATIONALE

Concernant la règlementation sur les numéros de maillots la FFVB est calquée sur la FIVB. La règle en vigueur est la suivante : « Les maillots des joueurs doivent être numérotés de 1 à 20 ». Il y a une exception pour les compétitions européennes ou internationales pour les cas où les groupes sont supérieurs à 20 joueurs. Mais ça ne monte pas beaucoup au dessus. On sait par exemple que Barthélémy Chinenyeze joue avec le numéro 21 en équipe de France.

barthelemy-chinenyeze-volley-france-numéro-21

POURQUOI L’ITALIE AUTORISE-T-ELLE LA NUMÉROTATION DE 1 à 99 ?

Grande terre de volley, l’Italie cherche toujours à développer au maximum l’image de notre sport : Diffusion des matchs sur des chaînes gratuites, campagnes de pub,… Elle cherche a rendre le sport attractif, et cette mesure en fait partie. Cela permettra aussi aux joueurs de pouvoir choisir plus facilement un numéro et le garder tout au long de leur carrière. En effet avec seulement 20 choix possibles c’est souvent la bataille pour certains numéros. Par exemple, le 9 est extrêmement prisé par les grandes stars mondiales : Ngapeth, Zaytsev, Léon,…

Stephen Boyer et Jean Patry ont le 9 avec leur club mais doivent le laisser une fois en équipe de France.

C’est pour cela que certains joueurs se sont jetés sur l’occasion pour choisir des numéros très atypiques. Uros Kovacevic a choisi le 93 en référence à son année de naissance. Alberto Magalini, le joueur de Calzedonia Verona, né en 1996 et mesurant 1m96, a choisi le… 96. Est ce que ça va donner des idées à d’autres fédérations, voir à la FIVB ? En attendant tous ces joueurs devront reprendre un numéro classique en compétitions européennes et une fois revenu en sélection.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok