Le nouveau ballon de volley Mikasa : le V200W

Publié le 23/11/2018

Le 16 novembre dernier avait lieu à Cancún, au Mexique, le 36ème congrès mondial de la FIVB. L'occasion pour Mikasa de présenter son dernier né : le ballon de volley-ball V200W.

Le nouveau ballon de volley-ball de Mikasa, le V200W, a fait sa première sortie officielle il y a une semaine. Tout le monde a relayé la photo de ce nouveau ballon en France mais personne n’est réellement rentré dans les détails.

nouveau-ballon-volley-ball-mikasa-v200w-2018-2019-3

UNE HISTOIRE DE LONGUE DATE

Depuis les premiers pas du volley aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokio, Mikasa fourni du matériel pour la FIVB. Un partenariat de confiance qui ne date pas d’hier.  En effet le ballon MVA200, que vous connaissez tous, est présent lors des compétitions internationales depuis  les Jeux olympiques de Beijing de 2008. Après 10 ans de bons et loyaux et services, il est temps pour lui de prendre sa retraite et de laisser sa place au petit nouveau. On est quand même un peu triste de se dire que le « ballon tourbillon » va finir par disparaître.

ballon-volley-ball-mikasa-mva200-mva300

LE MIKASA V200W : Ballon du futur !

Une conception aérodynamique unique de 18 panneaux vient améliorer les mouvements et l’équilibre de la balle. En comparaison, le MVA 200 n’était composé que de 8 panneaux. Ce nouveau ballon est censé procurer aux joueurs  un plus grand contrôle.

Mikasa conserve les couleurs qui ont forgé son identité : le bleu roi et le jaune. Mais cette fois-ci le jaune est bien plus présent que le bleu. Ce n’est pas anodin, c’est dans le but d’obtenir une meilleure visibilité du ballon et ainsi améliorer la qualité de jeu sur le terrain. Ça sera aussi certainement mieux au niveau visuel lors des matchs télévisés.

nouveau-ballon-volley-ball-mikasa-v200w-2018-2019-2

Niveau matière, Mikasa continue d’utiliser le cuir synthétique « Clarino » déjà utilisé pour le MVA200, mais amélioré.

  • Une structure matelassée à double couche qui combine une couche superficielle de polyuréthane expansé et une couche de microfibre non tissée à la texture spongieuse.  Ce qui apporte à la surface du ballon douceur et élasticité remarquables.
  • Une trajectoire de de balle stabilisée grâce à une structure à motifs multiples.
  • Le revêtement « Nano Balloon Silica » améliore considérablement le contrôle de la balle en empêchant la surface de devenir glissante à cause de la transpiration pendant les échanges.

QUAND VERRA-T-ON CE BALLON SUR LES TERRAINS ?

Mikasa vient de prolonger son partenariat avec la FIVB jusqu’en 2024. Le V200W sera le ballon officiel de la World Cup qui aura lieu en automne 2019. En attendant, certains grands clubs sont déjà en train de le tester. Ça sera également le ballon officiel des Jeux Olympiques de 2020 à Tokio, le lieu du premier partenariat entre la FIVB et Mikasa en 1964.

On espère que la France rendra hommage au MVA200 en remportant l’Euro l’année prochaine, dernière grande compétition pour « le ballon tourbillon ».

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok