Maillots de volley

Le maillot Errea 2017/2018 de l’équipe de France de Volley

Publié le 05/06/2018 Mis à jour le 19/09/2019

L’équipe de France masculine vient de terminer le deuxième tour de la Volleyball Nations League (nouvelle version de la World League) ce weekend. Les joueurs de Laurent Tillie reviennent au pays le weekend prochain pour le 3ème tour à Aix en Provence. L’occasion de revenir sur le maillot que les Français porteront cet été pour la VNL et le mondial.

L’équipe de France de volley est passée par plusieurs équipementiers dans son histoire : adidas, Asics et même Lotto. Depuis 2010 c’est Errea qui s’occupe du maillot des bleus et au fil des années on peut dire que l’équipementier italien a réussi à donner une véritable identité à ce maillot. Le modèle 2015/2016 et le modèle 2017/2018 se ressemblent beaucoup. Toujours 3 tenues différentes, chacune représentant une couleur du drapeau français.

LE MAILLOT DOMICILE 2017/2018 DE LA FRANCE

La tenue principale s’affiche totalement en bleue (maillot + short). On retrouve le drapeau français à 3 reprises sur la tenue. Tout d’abord avec l’écusson tricolore et l’inscription « France » sur le cœur car c’est un choix de la FIVB : les équipes nationales doivent toutes mettre leur drapeau sur le torse. Plus de logos de fédé ou d’emblèmes comme on retrouve dans les autres sports. Malheureusement cela donne un côté un peu « Kitsch » aux maillots des équipes nationales. On retrouve également un petit drapeau bleu blanc rouge en bas de chaque manche.

Petit rappel également à la mode française avec les rayures rappelant la marinière. Elles étaient déjà présentes sur la version 2015/2016. Mais cette fois-ci elles ne sont pas régulières, elles sont de moins en moins larges ce qui donne une impression de dégradé.

La couleur or vient ajouter du cachet sur les 3 maillots. Au bout des manches, sur le col et sur 2 bandes horizontales placées sur le torse et dans le dos qui encadrent, devant le sponsor et derrière le numéro du joueur. Les coutures sur les flancs sont également dorées. Un dernier rappel avec une bande horizontale sur les flancs en bas du maillot.

Errea complète la tenue avec un short très simple de la couleur du maillot, uni. Les bandes or sur les côtés et en bas du short viennent terminer l’ensemble avec classe.

La grosse surprise de cette année est le changement de sponsor principal. Generali, qui était présent depuis une dizaine d’années sur le torse des joueurs français, laisse sa place à Herbalife Nutrition. Le distributeur de produits de nutrition est en partenariat avec de nombreux sportifs comme Christiano Ronaldo et un certain… Earvin Ngapeth. Le deuxième sponsor FDJ trouve sa place avec son logo sur les 2 manches et vient encore accentuer le côté « frenchy » du maillot.

LE MAILLOT EXTÉRIEUR 2017/2018 DE LA FRANCE

On remplace le bleu par un blanc immaculé pour l’ensemble de la tenue qui se marie très bien avec les éléments or du maillot. Seul bémol sur cette version où  « Herbalife » est en noir et « nutrition » en vert (couleur de la marque) ce qui dénature un peu l’ensemble.

LE MAILLOT THIRD 2017/2018 DE LA FRANCE

On garde le même template sur le dernier maillot mais cette fois-ci en rouge. Cette version est plus rarement portée par l’équipe mais plus souvent par les libéros.

Depuis le début de cette série de maillots en 2015, la Team Yavbou a remporté ses 3 premiers titres (2 ligues mondiales et un Euro) et s’est qualifié pour les JO de Rio. Errea à l’air de porter bonheur aux Français, en espérant que ce ne soit que le début.

Crédit photo : FFVB

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok