Pourquoi au volley un joueur possède un maillot différent ?

Publié le 28/08/2018 Mis à jour le 19/09/2019

Le championnat du monde de volley-ball va commencer d'ici peu et il va être diffuser sur l'équipe 21. Toi, initié de notre superbe sport, tu n'es pas à l'abri d'entendre la fameuse question : "Pourquoi il y a un joueur avec un maillot différent au volley ?". Volleypack te donne une explication clé en main sur le rôle du libéro à fournir à tes amis novices pour que tu puisses profiter des matchs pleinement.

Depuis le 1er janvier 1999 la FIVB a instauré une nouvelle règle : celle du libéro. Chaque équipe a le droit d’inscrire sur la feuille de match 1 ou 2 libéros compris dans les 12 joueurs autorisés. Et nous avons la chance en France d’avoir certainement le meilleur joueur du monde à ce poste :  Jenia Grebennikov. Mais quel est le rôle du libéro ? Quel intérêt a-t-il ? Pourquoi le libéro a un maillot différent ?

LE RÔLE DU LIBERO

Le libéro est là  pour réceptionner et défendre. Il peut rentrer uniquement sur la ligne arrière. Son entrée sur le terrain n’est pas comptabilisée comme un changement classique. Il peut entrer et sortir autant de fois qu’il le souhaite pendant le match et sur n’importe quel joueur. Il doit simplement sortir au moment où la rotation lui oblige à passer sur la ligne d’attaque. C’est là qu’il laisse sa place à l’attaquant qu’il avait remplacé auparavant.

Le libéro n’a pas le droit de :

  • Rentrer sur la ligne avant
  • Servir
  • Passer le ballon de l’autre côté quand celui-ci est au-dessus de la bande supérieure du filet
  • De contrer ou de faire action de contrer
  • De faire une passe à 10 doigts à l’intérieur des 3 mètres si l’attaquant prend le ballon au-dessus de la bande supérieure du filet
  • D’être capitaine
  • D’avoir le même maillot que ses coéquipiers

Le libéro a le droit de :

  • Passer le ballon de l’autre côté à partir du moment où il se trouve en dessous de la bande supérieure du filet
  • De faire une passe en manchette à l’intérieur des 3 mètres si l’attaquant la prend au-dessus de la bande supérieure du filet
  • De faire une passe à 10 doigts à l’extérieur des 3 mètres et que l’attaquant prenne le ballon au dessus de la bande supérieure du filet.

L’INTÉRÊT DU LIBERO

Premièrement le poste de libéro a été créé pour qu’il y ai plus d’échanges pendant les matchs. Une meilleure réception et une multiplication des ballons touchés en défense permettent des échanges plus longs et aussi plus spectaculaires. Le libéro doit donc être très fort sur le secteur défensif sinon il n’y a pas grand intérêt. Il remplace souvent les centraux qui ont beaucoup de travail à faire devant à l’attaque et surtout au bloc (vous avez vu je suis gentil avec vous les centraux). Ce changement est censé apporter une plus-value sur la ligne arrière : stabilité en réception, dynamisme en défense.

Deuxièmement le poste de libéro a été créé pour les joueurs qui, malgré leur excellente technique, ne pouvaient prétendre à jouer au plus haut niveau à cause d’une taille insuffisante. Désormais les joueurs avec ce profil sont devenus indispensables dans la plupart des équipes pros comme amateurs.

UN MAILLOT DIFFÉRENT

Le libéro porte un maillot différent pour faciliter le travail de l’arbitre. Vu que ses entrées et ses sorties sur le terrain ne sont pas comptabilisées comme des changements il faut que l’arbitre puisse cibler rapidement quel joueur est libéro. Et étant donné que ce joueur a beaucoup de règles à respecter, le différencier au milieu de ses coéquipiers permet de repérer beaucoup plus facilement les éventuelles fautes qu’il pourrait commettre.

On espère que nos explications ont été claires et pour te faire une idée encore plus précise du libéro voici la compil de Epic Volleyball sur les plus belles actions de Jenia Grebennikov.

Crédit photo : Pascal Caperon

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok