Chaussures de volley

Test des chaussures de volley-ball Mizuno Wave Luminous

Publié le 10/10/2018 Mis à jour le 16/04/2019

A l’occasion du championnat du monde on a pu voir que beaucoup de joueurs portaient des Mizuno. L’équipementier japonais était même le fournisseur officiel de chaussures pour certaines équipes comme l’Italie ou les Pays-Bas. Volleypack a testé les Mizuno Wave Luminous depuis la reprise. Verdict.

La nouvelle gamme de Mizuno plaît beaucoup chez les pros notamment grâce à un look plus sobre et des technologies de plus en plus en plus évoluées. Chez Volleypack, c’est la Mizuno Wave Luminous qui a retenu notre attention. Nimir Abdel-Aziz les a eu aux pieds durant tout le championnat du monde et ce n’est pas le seul.test-mizuno-wave-luminous-volleypack-7

 

C’est Yann, réceptionneur attaquant en pré-nationale, qui a eu l’occasion de les tester depuis la reprise.

DESIGN

Note :

(8/10)

Mizuno a choisi de faire dans la sobriété et c’est plutôt une bonne nouvelle. Pas de fluo, pas de couleurs agressives, on ne s’éparpille pas. Seulement 2 teintes de bleu : un bleu marine majoritaire et du bleu clair. Seuls les logo Mizuno et l’inscription Wave Luminous sont en bleu clair ainsi qu’une partie de la semelle extérieure. Un mariage de couleurs réussi qui reste sobre tout en faisant ressortir les éléments phares de la chaussure. Les lignes sur le talon renforcent l’impression de mouvement et de vitesse sans casser le côté épuré du modèle. Vraiment efficace.

test-mizuno-wave-luminous-volleypack

CONFORT / MAINTIEN

Note :

(9/10)

Selon Yann ce sont « de vrais chausson » et ce n’est pas étonnant. En effet Mizuno a créé, avec les Wave Luminous, un modèle « hybride » alliant le confort d’une chaussure de running tout en conservant la stabilité et le maintien d’une chaussure indoor. La languette n’est pas dissociée du reste de la tige ce qui apporte confort et maintien de la cheville. La technologie Dynamotion Fit permet une meilleure flexibilité de la tige tout en enveloppant parfaitement le pied. La semelle intermédiaire, qui est inspirée des chaussures de running, apporte plus de confort qu’une chaussure classique. Niveau aération, la tige est en mailles aérées et utilise la technologie AIRmesh permettant aux pieds de mieux respirer. Un confort proche de la perfection.

test-mizuno-wave-luminous-volleypack-4

MOBILITÉ

Note :

(8/10)

Comme sur la plupart de ses modèles, Mizuno utilise le Dynamotion Groove. Cette technologie utilise des rainures flexibles qui optimisent la stabilité et la rapidité de mouvement. Yann a vraiment apprécié la sensation sur les appuis. Le seul petit bémol qu’il a pu constater c’est que les Wave Luminous sont un peu plus lourdes (325g)  que d’autres modèles comme la Wave Lightning Z4 Mid (280g) alors qu’on est sur une version basse.

test-mizuno-wave-luminous-volleypack-1

AMORTI

Note :

(8/10)

Mizuno reste un des spécialistes de l’amorti. On vous en avait déjà parlé lors du test des Wave Tornado X Mid. Voici les technologies qui sont utilisées ici pour les Wave Luminous.

  • Mizuno Wave : La plaque Wave agit comme un amortisseur, elle absorbe les chocs mais revient toujours dans sa forme initiale.
  • U4icX : Nouvelle semelle intermédiaire offrant un amorti dynamique et durable.
  • Removable Insock : Semelle de propreté amovible renforçant l’amorti de la chaussure.

Yann a eu de très bonnes sensation sur les impulsions et les atterrissages. Mais l’épaisseur de la semelle, qui permet un amorti formidable, lui enlève aussi la sensation de contact avec le sol sur certains appuis.

test-mizuno-wave-luminous-volleypack-5

DURABILITÉ

Note :

(7/10)

Malheureusement sur 1 mois de test c’est difficile de juger. La semelle n’a pas bougé, chez Mizuno elles tiennent bien dans le temps. Par contre le fait que la tige soit si légère la rend aussi un peu plus fragile comme on peut l’apercevoir sur la photo. Les frottements entre les chaussures ou avec le sol commencent déjà à creuser et enlever la couleur. Mais ce n’est pas grand chose. Dans l’ensemble les matériaux utilisés sont quand même plutôt résistants.

test-mizuno-wave-luminous-volleypack-4

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Note :

(8/10)

On retrouve les Mizuno Wave Luminous à 120€ sur le site de Mizuno France. Le prix est intéressant, un peu moins élevé que les autres modèles haut de gamme de la marque en utilisant les mêmes technologies.test-mizuno-wave-luminous-volleypack-4

Verdict

Chez Volleypack on est plutôt fan des Mizuno Wave Luminous. Un look épuré pour une chaussure aussi confortable que dynamique à un prix intéressant. Énormément de qualités pour quelques petits défauts, on est vraiment convaincus.test-mizuno-wave-luminous-volleypack-8

Note globale

8

Note attribuée sur 10

  • DESIGN
  • CONFORT / MAINTIEN
  • MOBILITÉ
  • AMORTI
  • DURABILITÉ
  • RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Description du testeur

  • NOM : Yann
  • TYPE DE PRATIQUE : En club, niveau pré-national
  • POSTE : Récep 4
  • TYPE DE SOL : Résine ou parquet
  • DURÉE DU TEST : 1 mois
  • MODÈLES HABITUELS : Mizuno Wave Lightning 4

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok