Maillots de volley

Infographie équipementiers LNV – Erreà domine largement les 3 championnats majeurs français

Publié le 21/10/2020

Alors que les championnats professionnels ont repris en France depuis environ 1 mois, on s'est intéressé aux différents équipementiers présents en LAM, LAF et LBM. Voici la première infographie de volleypack sur les maillots de volley français.

Les équipements c’est notre passion chez volleypack. Et on s’intéresse particulièrement aux maillots de volley. Pour la première fois nous avons décidé de faire un état des lieux complet des marques qui équipent les clubs de volley professionnels en France. Pour rappel il y a trois championnats professionnels en France regroupés au sein de la LNV (Ligue Nationale de Volley) : la Ligue A Masculine (14 clubs), la Ligue A Féminine (15 clubs) et la Ligue B Masculine (9 clubs). La LNV représentent donc un total de 38 clubs répartis dans l’hexagone.

ERREÀ, LA MARQUE QUI DOMINE LE VOLLEY FRANÇAIS

Erreà est très réputée dans le monde du volley, que ce soit en France ou à l’étranger. La qualité de ses produits n’est plus à prouver, on en parle régulièrement sur volleypack. La marque italienne domine notamment le secteur des genouillères. Nous avons d’ailleurs testé récemment son tout nouveau modèle, les Tokyo Revolution et notre test est sans appel avec une note de 9,2/10. L’équipementier est aussi réputé pour ses maillots. C’est un des premiers fabricants à avoir proposé la sublimation qui est désormais omniprésente dans le monde du volley et qui permet aux clubs une personnalisation totale. C’est également le premier fabricant européen de vêtements de sport à avoir obtenu la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®. Cette saison Erreà est largement en tête du classement des équipementiers de la LNV puisque la marque équipe 14 clubs sur les 38 soit 37%.

Avec 4 clubs, c’est Panzeri, une autre marque italienne, qui est à la seconde place. Le podium est complété par deux marques françaises (Cocorico !) : Allsix, la marque de Decathlon et Shilton, une marque biterroise, qui représentent 3 clubs chacun. Si l’on s’attarde plus en détails sur les marques françaises actives en LNV, cela ne représente que 10 clubs sur 38 soit seulement 26%. Ce sont Eldera, Le Coq Sportif et la nouvelle marque Vestiaire du Sport qui viennent compléter les frenchies. En comparaison les marques italiennes totalisent 21 clubs soit 55% !

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LA RÉPARTITION DES ÉQUIPEMENTIERS EN LIGUE A MASCULINE

Ce n’est pas en Ligue A Masculine qu’Erreà est le plus actif. Mais avec Tours et Chaumont qui sont régulièrement présents dans les compétitions européennes c’est la qualité qui est privilégiée. La saison 2020-2021 voit arriver des petits nouveaux avec Joma qui prend la place de Macron chez le GFC Ajaccio et Vestiaire du Sport qui est le nouveau partenaire du promu Cambrai.

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Dernier changement avec Narbonne qui a privilégié le local en passant d’Erreà à Shilton. Le local c’est aussi le choix qu’a fait le Paris Volley en renouvelant son accord avec Le Coq Sportif qui accompagne le club dans sa démarche environnementale.

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LA RÉPARTITION DES ÉQUIPEMENTIERS EN LIGUE A FÉMININE

Très grosse domination d’Erreà chez les filles avec 40% des clubs de Ligue A Féminine dont le RC Cannes, le VB Nantes et l’ASPTT Mulhouse. Encore une belle visibilité sur la scène européenne. Comme en LAM, Panzeri est bien implanté dans le sud de la France avec 2 clubs. On note également l’arrivée de deux nouveaux équipementiers tout droit venus d’Espagne : Geff avec les Mariannes de Paris St Cloud et Over Volley avec Mougins.

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LA RÉPARTITION DES ÉQUIPEMENTIERS EN LIGUE B MASCULINE

Du côté de la Ligue B Masculine c’est une saison un peu particulière avec seulement 9 clubs. Erreà assoit encore sa domination dans ce championnat avec 5 clubs soit 55%. C’est dans ce championnat que l’on retrouve la marque française Eldera qui équipe les clubs de Saint Quentin et de l’ASI volley.

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Après cette analyse de toute la LNV il y a quand même quelques absences qui nous ont sauté aux yeux. Les tops marques boudent le volley : Nike et Puma absents, adidas un seul club… On remarque également l’absence de la marque Hummel, certes spécialiste du hand, mais avant tout du indoor. Un mal pour un bien qui permet aux marques émergeantes de se faire une place.

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