Chaussures de volley

Test – Mizuno Wave Lightning Z6

Publié le 14/02/2020

Nous avons eu l'occasion de pouvoir tester les nouvelles chaussures de volley Mizuno Wave Lightning Z6. Voici nos retours sur la paire vedette de l'équipementier japonais.

Est-ce qu’on a encore besoin de présenter les Wave Lightning. C’est le silo star de la gamme volley chez Mizuno. Et nous en sommes déjà à la 6ème génération. Nous avions déjà testé la version précédente (retrouvez le test des Mizuno Wave Lightning Z5 ICI) et nous lui avions attribué la note de 8/10. Dévoilées en fin d’année dernière, Mizuno Europe nous a donné la chance de tester les Z6 en conditions réelles. Voici notre verdict :

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-13

DESIGN

Note :

(8/10)

Mizuno nous a envoyé la version faisant parti du Katakana Pack. J’aime beaucoup les coloris choisis pour cette version. Le côté noir et blanc contraste parfaitement avec les touches de jaune fluo et le transparent de la semelle. C’est sobre tout en étant sophistiqué. Cette version Katakana est peut-être un peu trop chargée en calligraphie mais ce pack reste très réussi. Niveau forme on remarque une grande évolution au niveau de la semelle avec des formes et des courbes beaucoup plus douces que sur les Z5 ce qui est appréciable. Le nouveau mesh sur la tige fait beaucoup plus qualitatif.

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-15

CONFORT / MAINTIEN

Note :

(9/10)

Quand la plupart des chaussures de volley possèdent désormais un chausson intégré, la Wave Lightning Z6 conserve sa traditionnelle languette. Mais ça n’enlève rien au confort de cette paire. J’ai vraiment été agréablement surpris. Aucune gêne, pas de temps d’adaptation, je n’ai ressenti aucune douleur sur les premières séances. On a vraiment ce sentiment de légèreté et de maintien à la fois. Comme je l’ai déjà dit, je préfère les montantes pour que la cheville soit bien maintenue. Mais ici, on sent que le pied est vraiment verrouillé sans que ce soit désagréable. Et si vous avez vraiment peur pour vos chevilles, elles existent également en version Mid.

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-9

MOBILITÉ / STABILITÉ

Note :

(9/10)

Légèreté !!! C’est vraiment LE mot qui définit les nouvelle Wave Lightning. On est en aucun cas, gêné par le poids de cette chaussure. Je trouve la nouvelle semelle plus adhérente que sur la précédente version. Je préfère une semelle plus plate et plus large un peu comme sur les Momentum, mais il y a eu une belle évolution aussi sur les Lightning Z6. Ce sentiment de semelle trop haute et pas assez large est moins présent. Enfin on retrouve toujours cet excellent retour d’énergie sur les changements de direction.

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-6

AMORTI

Note :

(8/10)

L’amorti Wave est toujours de très bonne qualité. Il faut noté que sur cette nouvelle version, cette fameuse plaque Wave vient désormais aussi à l’avant du pied. Après un mois d’utilisation l’amorti est toujours efficace. À voir sur le long terme si il dure.

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-16

DURABILITÉ

Note :

(8/10)

J’avais un peu peur que le nouveau mesh soit fragile mais ce n’est pas le cas. Toujours certains petits accros habituels mais dans l’ensemble la chaussure est plutôt bien protégée et renforcée aux endroits critiques. Juste une petite remarque sur les lacets qui ont tendance à vite se desserrer notamment à cause des écritures. Mais ce n’est valable que sur ce pack.

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-8

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Note :

(7/10)

Les Mizuno Wave Lightning Z6 sont affichées à 140€ (150€ pour la version Mid). Le prix est assez élevé mais la qualité est au rendez-vous.

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-12

Verdict

Si vous êtes à la recherche de légèreté c’est vraiment la chaussure qu’il faut choisir. Il y avait eu peu d’améliorations / évolutions entre la 4ème et la 5ème génération. Pour les Wave Lightning Z6, Mizuno a mis le paquet : nouvelle semelle, nouveau mesh,… Le silo a vraiment gagné en qualité et en performance.

test-volleypack-chaussures-de-volley-mizuno-wave-lightning-Z6-2020-17

Note globale

8.2

Note attribuée sur 10

  • DESIGN
  • CONFORT / MAINTIEN
  • MOBILITÉ / STABILITÉ
  • AMORTI
  • DURABILITÉ
  • RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Description du testeur

  • NOM : Max
  • TYPE DE PRATIQUE : En club, niveau Pré-national
  • POSTE : Pointu
  • TYPE DE SOL : Résine ou parquet
  • DURÉE DU TEST : 1 mois
  • MODÈLES HABITUELS : Nike Kobe A.D Black Mamba, Mizuno Wave Momentum

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok