Chaussures de volley

Guide Volleypack : Quelles chaussures de volley choisir pour les enfants ?

Publié le 03/01/2020

Ce n'est jamais simple de choisir des chaussures adaptées au sport de son enfant, surtout si on n'est pas sois-même pratiquant. Volleypack vous propose un guide pour choisir au mieux les chaussures de volley pour votre enfant.

Si votre enfant se lance dans le monde merveilleux du volley, c’est une très bonne chose. Contrairement à d’autres sports collectifs d’extérieur, l’investissement en équipements sera moins élevé et le nettoyage sera nettement facilité. Cependant il n’est pas toujours simple de savoir quelles chaussures de volley choisir pour son enfant. Beaucoup moins médiatisé et populaire que le foot, le volley peine à se faire une place dans les rayons des magasins de sport. Malheureusement le rayon volley n’est pas toujours très fourni et il n’y a pas toujours beaucoup d’informations. Les enfants vont donc se baser sur les marques qu’ils connaissent et qu’ils aiment, et vont réclamer des chaussures pas toujours très adaptées à la pratique du volley.

Embed from Getty Images

QUEL TYPE DE CHAUSSURES CHOISIR ?

Le plus important est de choisir une chaussure INDOOR. Il faut éviter les chaussures de sport généralistes ou prévues pour le running. Même si certains joueurs pros comme Earvin Ngapeth choisissent ce type de chaussures. Même si elles sont de très bonne qualité, elles ne sont pas adaptées au volley. Il y a 3 caractéristiques à privilégier pour la pratique de notre sport :

  • Adhérence : C’est primordial ! Le volley est un sport d’appuis et de déplacements. Si votre enfant n’a pas la chaussure adaptée, il risque de glisser. Il sera moins performant mais surtout il peut se blesser. Les semelles indoor en caoutchouc sont conçues pour procurer un maximum d’adhérence et que ça dure dans le temps.
test-mizuno-wave-momentum-2019-volleypack-19
  • Amorti : C’est un sport de sauts, l’amorti de la chaussure est donc très important, surtout en pleine période de croissance. Les impacts avec le sol peuvent être traumatisants pour les articulations et le dos. Sur le long terme, il peut en découler des blessures plus importantes, notamment aux genoux.

Embed from Getty Images

  • Stabilité / Maintien : Les changements de direction brusques et les réceptions de sauts sont monnaie courante au volley. Il faut donc que le pied soit bien maintenu et que la chaussure soit stable toujours pour éviter des blessures. Vous pouvez même choisir des chaussures montantes si votre enfant est sujet aux entorses de la cheville.
chaussure-hummel-aero-volley-volleypack-test-15

Mais quelles chaussures vont permettre de répondre à toutes ces contraintes ? Et bien il n’y a pas que celles destinées au volley. En effet les chaussures de basket et de hand remplissent aussi ces critères et vous permettrons donc d’avoir un choix plus large, notamment en magasin.

QUEL PRIX METTRE ?

Bien-sûr le but n’est pas de ruiner les parents. Entre 6 et 15 ans votre enfant est en pleine croissance. Sa pointure va changer toutes les saisons, voir même en cours de saison. C’est donc un certain budget à prévoir. Il y en a pour tous les prix. Jusqu’à 14 ans, pour une 30aine d’euros, vous aurez une chaussure largement convenable et qui sera adaptée à la pratique du volley. Après il faudra surement augmenter le budget pour les adolescents (entre 60€ et 100€) qui passeront sur des tailles adultes.

Embed from Getty Images

ESSAYER OU TESTER LA CHAUSSURE

Un autre paramètre est très important. Il faut que votre enfant soit à l’aise dans ses chaussures. Si ses chaussures ne sont pas confortables, la pratique peut vite devenir un calvaire. Pour cela rien de mieux que d’essayer les chaussures voir même de les tester si le magasin le permet. En plus de ça un vendeur pourra vous conseiller sur la pointure. Si jamais vous rester sur des modèles similaires à une ancienne chaussure qui convenait très bien, vous pouvez évidemment commander sur internet. Bien sûr les chaussures peuvent être un peu raides quand elles sont neuves mais elles finiront par s’assouplir. On vous expliquait d’ailleurs très récemment comment « casser » vos chaussures pour les rendre plus souples.

Embed from Getty Images

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok