Pourquoi le ballon Mikasa de la CEV Champions League est-il vert ?

Publié le 20/11/2019 Mis à jour le 21/11/2019

Les couleurs historiques des ballons de volley Mikasa sont le jaune et le bleu. Alors pourquoi le ballon de la Ligue des Champions est-il jaune et vert ?

Quel plaisir de retrouver la Ligue des Champions, surtout quand les matchs des équipes françaises sont télévisés. On a pu voir en direct, hier soir, les magnifiques victoires du VB Nantes et du RC Cannes lors de leurs premiers matchs dans l’édition 2019-2020. Certains d’entre vous nous ont posé la question : « Pourquoi le ballon est jaune et vert ? ». Quand on parle de Mikasa a un volleyeur, il a tout de suite l’image du ballon spirale jaune et bleu : Le MVA200. Depuis cet été, vous avez pu apercevoir lors des matchs professionnels, le nouveau ballon Mikasa V200W. Cette nouvelle version conserve les couleurs jaune et bleu emblématiques de la marque japonaise, mais pas en CEV Champions League.

mikasa-v200w-cev-volleyball

LA CAMPAGNE GREEN WAY

Pour retrouver l’origine de ce ballon vert, il faut remonter à octobre 2014. C’est à cette époque que la CEV a lancé sa campagne Green Way. Elle avait pour but de promouvoir un volley plus propre avec un message de durabilité : « Protégeons notre planète Terre ». Le changement climatique devenant un sujet de préoccupation partout dans le monde, la CEV a souhaité développer les pratiques vertes qui préservent l’environnement. C’est comme cela qu’est né le ballon Mikasa MVA200CEV jaune et vert.mikasa-V200W-CEV-1

Mais cette année là, il n’y avait pas que les ballons qui ont adopté la couleur verte. Tous les libéros ce sont vu attribuer un maillot vert lors de la compétition.

UN VOLLEY PLUS RESPONSABLE

Le monde du volley a vocation à devenir un sport propre. De nombreux clubs s’y mettent et lancent des démarches écologiques plus ou moins importantes. Modena Volley par exemple a lancé une campagne pour réduire le plastique : Modena Volley Goes Green.

En France, Paris Volley a lui aussi lancé une campagne, mais beaucoup plus complète, sur la sensibilisation à la protection de la nature : l’Envolley Verte.

Amateurs et professionnels devraient s’inspirer de ces initiatives et pas seulement dans notre sport.

(Crédits photos : CEV / World of volley)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok