Test – Asics Metarise

Publié le 29/10/2020

En avril dernier, nous vous annoncions la sortie de la nouvelle chaussure de volley d'Asics : la Metarise. Entre deux confinements nous avons eu le temps de la tester.

Au printemps dernier, Asics nous faisait une promesse inattendue avec la sortie de sa nouvelle chaussure de volley, la Metarise. En effet l’équipementier japonais nous annonçait que cette chaussure permettait de sauter 3% plus haut. Asics France nous a permis de pouvoir tester cette toute nouvelle paire. Bien évidemment je ne m’attendais pas à m’envoler non plus, je partais de bien trop loin avec ma détente négative. Mais plus sérieusement cette chaussure a un retour d’énergie incroyable. Voici notre avis complet sur la Metarise :

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-2

DESIGN

Note :

(8/10)

C’est un grand renouveau en terme de design comparé à ce qu’on a l’habitude de voir chez Asics. La coupe est agressive, notamment au niveau de la semelle et du talon, ce qui donne à la Metarise un style très dynamique. Le chausson et la languette apportent également un plus dans le look de cette chaussure. Sur le coloris de lancement, je ne suis pas forcément très fan. C’est très voyant et pas simple de l’assortir avec le reste de la tenue. On est impatient de voir arriver de nouveaux coloris plus sobres.

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-6

CONFORT / MAINTIEN

Note :

(8/10)

Les débuts sont souvent compliqués avec une nouvelle paire de chaussures. Il faut leur laisser le temps de se « faire ». Et malgré avoir fait les différentes actions que nous avions conseillé dans un guide pour « casser » ses chaussures neuves, j’ai quand même souffert sur les premières séances avec une ampoule à chaque talon. Il y a deux parties en mousse à l’intérieur du talon pour protéger des deux ailes extérieures (technologie RISETRUSS), mais ça n’a pas suffit. Après deux semaines d’utilisation, la chaussure s’était faîte à mon pied et plus aucun soucis. C’est le seul défaut car sinon ça reste une chaussure extrêmement confortable notamment grâce à son chausson intégré. Ce même chausson apporte également un maintien extraordinaire. Les Metarise sont difficiles à chausser, mais une fois que le pied est dedans ça ne bouge plus. Et ce modèle « semi-montant » offre également un excellent maintient de la cheville.

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-9

MOBILITÉ / STABILITÉ

Note :

(10/10)

Même si elles sont plutôt lourdes, les Metarise offrent une mobilité vraiment intéressante. Le pied ne bouge pas à l’intérieur de la chaussure et la semelle agrippe parfaitement le sol. Elle permet des changements de directions rapides. C’est également une chaussure très stable comme on l’expliquait plus haut. On se sent vraiment en sécurité, peu importe les situations. Enfin, de là à dire que je saute plus haut peut-être pas, mais c’est vrai qu’on ressent cet effet de ressort au moment de la prise d’élan pour le saut.

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-15

AMORTI

Note :

(10/10)

L’amorti est très bon et ça sous l’ensemble du pied. J’ai vraiment eu le ressenti que les impacts avec le sol étaient atténués. Même après des séances intensives avec un grand nombre de sauts, je trouve que c’est moins traumatisant. Je suis conquis !

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-10

DURABILITÉ

Note :

(9/10)

C’est du costaud, ça c’est sûr ! La semelle dépasse tout autour de la chaussure et protège la tige. Après 2 mois d’utilisation, il n’y a vraiment aucun signe d’usure nulle part. Toujours autant d’adhérence et pas de perte d’amorti a signalé. L’intérieur de la chaussure conserve sa qualité et reste toujours aussi confortable.

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-18

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Note :

(7/10)

Il est très rare de voir une chaussure de volley afficher un prix aussi élevé. En effet le prix de départ des Metarise est de 200€. On a plutôt l’habitude de voir les top chaussures de volley aux alentours de 150€. Ce prix reste justifié notamment à cause des nombreuses nouvelles technologies qui ont été créés pour ce nouveau silo et surtout pour la qualité globale de la chaussure.

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-8

Verdict

Asics a tenu ses promesses avec cette nouvelle chaussure de volley. Malgré son prix élevé, elle affiche énormément de qualités et notamment un retour d’énergie incroyable. Une chaussure idéale pour les joueurs qui attaquent beaucoup.

test-et-avis-chaussures-volley-asics-metarise-2020-5

Note globale

8.7

Note attribuée sur 10

  • DESIGN
  • CONFORT / MAINTIEN
  • MOBILITÉ / STABILITÉ
  • AMORTI
  • DURABILITÉ
  • RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok