Chaussures de volley

Test – Puma Rise XT3 Netfit

Publié le 22/01/2020

Modèle à la base destiné au handball, Puma nous a donné l'opportunité de tester les Puma Rise XT3 Netfit. Voici nos retours sur cette paire.

Nous vous avions déjà parlé de l’offre Puma pour le volley-ball dans un précédent article. Il s’avérait qu’il n’y avait pas de gamme destinée à notre sport chez la marque au félin bondissant. Cependant nous pouvions facilement trouver notre bonheur dans la gamme handball et basket. Puma met beaucoup de moyens pour ces deux sports et propose des produits vraiment qualitatifs. Nous avons eu la chance de tester la Puma Rise XT3 Netfit qui est un modèle phare de la gamme handball chez la marque allemande.

puma-rise-xt3-netfit-test-volleypack-chaussures-volley-1

 

DESIGN

Note :

(7/10)

Le design des Rise XT3 Netfit est assez particulier. Elles sont assez originales, on n’a pas l’habitude de ce genre de design dans le volley. Je suis assez fan des chaussures noires et je trouve la partie en Netfit très réussie. La semelle tranche bien avec le reste de la chaussure. J’adore le logo argent sur le talon dans un très grand format. Je suis un peu moins fan de la couleur sur les deux scratchs.

CONFORT / MAINTIEN

Note :

(8/10)

Cette paire est au premier abord très confortable mais ce qui est réellement intéressant c’est que ce confort est adaptable. Les Rise XT3 Netfit sont prévues pour s’adapter à toutes les formes de pieds. Vous pouvez dans un premier temps utiliser les 2 scratchs qui permettent aux pieds plutôt fins d’avoir un maintien supplémentaire. Puma pousse le vice plus loin grâce au Netfit. Cette technologie permet d’adapter le laçage à votre pied. Les différentes mailles sur l’empeigne servent d’oeillets pour passer les lacets. Plus vous allez descendre les lacets plus vous pourrez maintenir votre pied en place à l’intérieur de la chaussure. La tige est en une seule pièce et apporte le côté « chausson » très confortable que l’on retrouve sur de nombreuses chaussures désormais. Je les ai trouvé un peu raides dans un premier temps mais après quelques séances elles sont devenues beaucoup plus agréables. D’ailleurs si vous vous voulez des techniques pour « casser » vos chaussures neuves afin de les rendre plus souples allez voir notre article sur le sujet.

MOBILITÉ

Note :

(9/10)

De prime abord cette chaussure me semblait un peu lourde mais finalement elle est assez légère et permet une grande liberté de mouvement. J’ai une préférence pour les semelles plates qui, je trouve, apportent plus d’adhérence et de stabilité. C’est le cas pour les Puma Rise XT3 Netfit. La partie avant est assez large et renforce cette stabilité sur les changements de direction. Niveau adhérence rien à redire, c’est vraiment un très bon produit.

AMORTI

Note :

(8/10)

J’ai été agréablement surpris par l’amorti. Non seulement il est plutôt performant sur les réceptions de sauts, notamment au niveau du talon, mais il apporte surtout un excellent retour d’énergie. Je retrouve cette sensation de « rebond » qui amène plus de dynamisme. Comme pour le confort, je trouvais ça un peu « raide » sur les premières séances mais très agréable par la suite.

puma-rise-xt3-netfit-test-volleypack-chaussures-volley-12

DURABILITÉ

Note :

(8/10)

J’avais peur vis a vis du Netfit mais finalement c’est bien plus solide que toutes les chaussures avec une tige en mesh. En plus les scratchs permettent aussi de protéger le dessus de la chaussure. Au niveau de la semelle, après plus d’un mois d’utilisation, aucun signe d’usure et l’adhérence est toujours optimale. Unique petit bémol, le dernier oeillet (qui n’est pas intégré au Netfit, commence à avoir mauvaise mine. C’est le dernier maillon avant de serrer les lacets c’est donc celui sur lequel on force le plus. Pour autant il est déformé mais il n’a pas lâché. Ce n’est qu’un petit détail car c’est une chaussure vraiment solide.

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Note :

(8/10)

Affichées normalement à 140€ sur le site de Puma, les Rise XT3 Netfit rentrent parfaitement dans cette gamme de prix au vu de la qualité des matériaux utilisés et des performances de la chaussure. Elles valent donc leur prix. Elles sont d’ailleurs actuellement en solde sur le site de Puma à 98€, donc profitez-en.

Verdict

Avec son excellent maintien du pied garce au Netfit et aux 2 scratchs et sa stabilité impressionnante, cette chaussure peut parfaitement convenir aux postes offensifs. Une belle surprise, car Puma s’était clairement fait oublier des terrains de volley. Je suis intimement persuadé que la marque au félin bondissant pourrait ressortir un modèle vraiment dédié à notre sport. Mais en attendant vous pourrez trouver votre bonheur dans leur gamme handball mais également dans leur gamme basket.

puma-rise-xt3-netfit-test-volleypack-chaussures-volley-2

Note globale

8

Note attribuée sur 10

  • DESIGN
  • CONFORT / MAINTIEN
  • MOBILITÉ
  • AMORTI
  • DURABILITÉ
  • RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Description du testeur

  • NOM : Max
  • TYPE DE PRATIQUE : En club, niveau Pré-national
  • Poste : Pointu
  • TYPE DE SOL : Résine ou parquet
  • DURÉE DU TEST : 2 mois
  • MODÈLES HABITUELS : Nike Kobe A.D Black Mamba, Mizuno Wave Momentum

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok